Monstre sacré sur 20h55 sur Arte - 20h55

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Monstre sacré à 20h55 sur Arte

Quand un animateur télé est accusé de viols ! Une excellente série britannique en quatre épisodes !

Ce soir, Arte propose une nouvelle série qui résonne avec l’actualité.

Difficile de ne pas penser à l’affaire Weinstein, ou à celle de Jimmy Savile, animateur télé en Angleterre, prédateur sexuel qui a fait des centaines de victimes, quand on découvre Monstre sacré.

Dans cette fiction, c’est Paul Finchley, animateur bedonnant, qui voit débarquer la police un matin.

C’est le début d’une affaire judiciaire dont la presse anglaise va faire ces choux gras. Paul se retrouve en garde à vue face à une enquêtrice.

Le téléspectateur est donc plongé dans le déroulement de l’enquête, mais surtout dans le quotidien de Paul Finchley dès les premières accusations.

La série se concentre ainsi à raconter les réactions de son entourage, de sa fille (par ailleurs toxicomane et dont le rapport avec le père est extrêmement complexe) les amis qui disparaissent, ceux qui restent. Et puis sa femme.

En quoi c’est réussi ?

Jack Thorne, le réalisateur, ne traite pas seulement d’un fait-divers dans le milieu du show-biz. Il a opté pour le thriller psychologique, un récit dénué de jugement sur les personnages.

Des personnages extrêmement bien interprétés à commencer par Robbie Coltrane dans le rôle principal. La mise en scène est très esthétique, grâce au travail de lumière, aux gros plans sur les visages des protagonistes comme si nous entrions dans leur tête. La musique porte le récit, accentue les aspects dramatiques. Une excellente série en quatre épisodes, tous diffusés ce soir.