Marie-Agnès Gillot, l’art du grand-écart à 9h25 sur France 5 dimanche

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Marie-Agnès Gillot, l’art du grand-écart à 9h25 sur France 5 dimanche

Portrait de la danseuse étoile, une femme de caractère !

Et si on dansait ?

Avec une professeur de danse extraordinaire. Marie-Agnès Gillot, 42 ans, danseuse étoile de l’Opéra qui dès l’âge de sept ans rêvait sauts et pirouettes.

C’est une scoliose qui a changé le cours de sa vie. Elle est adolescente, cache son mal de dos et ce corset qu’elle porte dès qu’elle ne danse pas. Un mal qui modifié son corps.

Elle devient une danseuse hors norme. Béjart disait d’elle qu’elle possède la force d’un homme et la grâce d’une femme. Marie-Agnès Gillot parle par ailleurs très bien de son art. Et de sa vie d’artiste qu’elle qualifie de solitaire.

Le portrait est d’autant plus réussi qu’il évite l’hagiographie. Ses professeurs parlent de son caractère trempé, de sa brutalité parfois dans la création.

Mais Marie-Agnès Gillot a un côté énigmatique. Impossible de détourner le regard qu’elle débarque sur scène. Le chanteur MC Solaar et l’écrivain Eric Reinhardt en parlent le mieux.

Est-ce qu’on la voit danser dans ce documentaire ?

Oui et c’est un des atouts du film. De larges extraits de ses plus grands ballets rythment le documentaire. Le tout porté par une musique moderne, électro.

Une heure de grâce qui aurait mérité une meilleure exposition que cet horaire matinal (9h25). Vive le replay !