1:57
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Mai 68, les coulisses d’une révolte à 20h55 dimanche sur France 5

Retour sur les événements du printemps 68 avec un nombre impressionnants de témoignages.

Même la télé débute les commémorations de Mai 68.

Avec un documentaire de Patrice Duhamel qui retrace les événements depuis les premières provocations de Dany Cohn-Bendit sur le campus de Nanterre au départ de De Gaulle à Baden-Baden.

Quel objet symbolise, pour vous, cette révolte de la jeunesse ? Le pavé. C’est Romain Goupil, alors lycéen, membre des comités d’action lycéens qui en parle le mieux, suivi d’une archive avec "Dany le rouge".

La force de ce documentaire repose d’abord sur le récit rigoureux, de cette période avec force et détails. Un récit passionnant notamment grâce aux témoignages nombreux. Dont celui du petit-fils du Général de Gaulle, Yves de Gaulle qui raconte pourquoi son grand-père a choisi de partir à Baden-Baden avec sa famille.

Mais d’ailleurs sur cet épisode, est-ce qu’on sait vraiment pourquoi le général de Gaulle est parti rejoindre là-bas ?

Tout a été dit. Mais, Yves de Gaulle dit en avoir discuté directement avec le général.

Le documentaire est extrêmement bien réussi. Rythmé, exhaustif. Il démontre la puissance que fut la radio lors de ces événements. Une histoire que vous pourrez revivre toute la journée sur l’antenne et en particulier ce soir avec à 19h un document tout sonore intitulé La révolte sur les ondes.