Le parcours des combattantes à 20h55 sur France 5

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Le parcours des combattantes à 20h55 sur France 5

Les femmes sont encore à l’honneur ce soir. Elles ont grandi et vécu dans une cité de Seine Saint-Denis, et s’en sont sorties !

Direction la Seine Saint-Denis ce soir à la rencontre de femmes qui ont vécu dans les cités.

Oui, et qui ont accepté de se confier à Olivier Delacroix. Au cœur de leur dialogue, la violence des cités, le rapport à l’autorité, la religion, les difficultés économiques, le communautarisme ou encore les différences entre hommes et femmes, comme le raconte Laeticia.

Toutes ont grandi dans cet environnement, développant parfois aussi une forme de violence pour se défendre. Se protéger.

Désormais adultes, elles sont devenues militantes, prêtes à aider les femmes des quartiers. Aucune ne renie son passé, aucune ne regrette son existence dans ces lieux. Tishou, chorégraphe de métier, travaille toujours dans sa cité mais a choisi de vivre dans un coin plus tranquille à quelques kilomètres de là.

Mais ce n’est pas une vision un peu angélique de la cité ?

Pas du tout et c’est bien pour cela que le documentaire est réussi. Ces femmes sont franches, racontent leur quotidien et leurs attitudes parfois répréhensibles. Nadia par exemple qui se souvient de ses années d’étude à la Sorbonne.

Leur témoignage est comme une photographie du 93, un regard quasi sociologique sur ces quartiers toujours au cœur de l’actualité. Un documentaire pertinent et intelligent.