La télé des années 80 à 20h55 sur France 3

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

La télé des années 80 à 20h55 sur France 3

Petite vague de nostalgie télévisuelle ce vendredi.

On part pour les années 80 ce vendredi soir

Et une bonne dose de nostalgie télévisuelle grâce à ce documentaire qui évoque année par année tous les programmes marquants.

La télé dans les années 80, c’est ça.

Parmi les programmes phares, sur TF1 débarque en 1981 une fiction avec JR et Sue Ellen, Dallas évidemment. Quand deux fans commentent la série : le premier était Jean-Luc Godard et la seconde, une dame sur le port de Marseille.

Les années 80, c’est aussi une concurrence acharnée entre TF1 et Antenne 2. Et déjà les débuts de soirée donnent lieu à des batailles entre animateurs. Collaro face à Bouvard. Le premier gagnera avec notamment le bêbête show. À l’époque même François Mitterrand regardait !

1981, c’est aussi l’année au cours de laquelle Marie-France Brière, directrice des programmes, ose mettre à l’antenne la première émission au monde de hip hop. Ça s’appelle HIP HOP et c’est présenté par Sidney. Autour de l’animateur des danseurs. Petite révélation de Marie-France Brière.

Un documentaire comme un immense zapping mais commenté par les intéressés, et surtout une madeleine de Proust télévisuelle. C’est un peu long mais il faut reconnaître que les archives sont plutôt rares et les intervenants formidables.