"La ritournelle" sur France 3 à 21h05

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Toutes les chaînes se mettent à l’heure du Salon de l’agriculture, même France 3 avec un film

Oui, un film de 2014 signé Marc Fitoussi. Une très jolie comédie romantique portée par Isabelle Huppert et Jean-Pierre Daroussin. Un couple d’agriculteurs normands, Xavier et Brigitte. Lui, terre à terre. Elle un peu fantasque, même quand il s’agit de passer à table.

Brigitte ne s’ennuie pas dans son quotidien mais rêve parfois d’une autre vie. Elle s’offre deux jours à Paris sous prétexte d’aller chez un médecin pour soigner un eczéma sur sa poitrine. Une Emma Bovary dont l’escapade urbaine devient un bol d’air frais sur le bitume parisien, malgré la mauvaise volonté d’un taxi.

Deux jours pour elle. Une rencontre furtive avec un homme, alors que son mari, se doutant de quelque chose, la surveille à distance. Brigitte revient pourtant 2 jours après. Au cœur de l’étable, il est plus facile de parler des bêtes que de leur couple.

Vous nous avez raconté toute l’histoire ?

Oui. Et non. Parce que derrière ce scénario somme toute classique, Marc Fitoussi raconte  avec délicatesse le sentiment amoureux, le socle sur lequel repose la vie d’un couple sans jamais céder à la caricature ou à une quelconque mièvrerie. Et ça il faut le voir pour le comprendre.