"La mécanique du burn-out" sur France 5 à 20h55

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

France 5 propose ce soir un documentaire sur une maladie est difficile à définir et à comprendre

Oui. La sociologue Danièle Linhart qui intervient dans ce film parle d’effondrement. Pas d’épuisement. D’effondrement. Ecoutez quelques phrases prononcées par les personnes victimes d’un burn-out. Ils sont cadre dans le milieu associatif, berger, assistante sociale, chef cuisinier. Tous sont victimes de cette rupture brutale psychique et physique. Ils n’ont rien vu venir, pas de signes avant-coureur. Et surtout, tous aiment leur métier et se dévouent corps et âmes pour leur mission professionnelle comme cette cadre de banque.

Tenir, tenir à tout prix et puis ne plus tenir. Tous parlent d’une perte de sens dans leur travail. Les restructurations, la pression quotidienne, des rapports humains qui se dégradent accentuent et précipitent la chute. Les témoignages des cinq personnes interviewés par Elsa Fayner sont parfois difficiles à entendre. La douleur est omniprésente. Tout comme chez leurs proches, comme la femme de ce chef cuisinier.

Et comment on se sert de ça ?

Pas de réponse malheureusement. Si ce n’est du temps. Beaucoup de temps. La plupart passe par la case thérapie. Certains choisissent une reconversion professionnelle. D’autres parviennent à reprendre leur activité à mi-temps par exemple. Une chose est certaine, il va bien falloir prendre en compte ce mal dans les problématiques liées au travail.