"La guerre des hyper ou la loi du plus fort” sur France 5 à 20h55

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

France 5 s’intéresse à la guerre que se livrent les hypermarchés en France

Carrefour, Leclerc, Auchan, Casino, Intermarché. Depuis des décennies une concurrence acharnée anime ce secteur d’activité. Une guerre des prix, une guerre pour le meilleur emplacement sur lequel revient ce documentaire économique mais aussi historique. Car l’objectif est de montrer comment cette économie a évolué.

Ces grands groupes nés dans les années 60 et qui ont totalement déstabilisé le secteur commerçant sont confrontés à leur tour à de nouveaux acteurs comme l’explique Yves Puget, directeur de la rédaction de la revue LSA. Les conséquences de l’arrivée des géants de l’internet comme Amazon constituent le volet le plus intéressant de ce documentaire porté par la voix de Patrick Cohen. Amazon, ce n’est pas seulement la livraison à domicile, c’est aussi des supermarchés sans caisse. Donc sans personnel. L’économiste Christian Jacquiau est peu optimiste.

Le documentaire annonce la fin des hypermarchés et donc de ces grands groupes ?

La fin, non mais en tout cas un changement total du modèle est à prévoir. Georges Plassat, patron de Carrefour jusqu’en 2017, sourit quand on évoque cette disparition. On verra bien comme on dit ! Ce documentaire en tout cas a le mérite de poser les bonnes questions. Pour les répondes, attendons.