"La fabuleuse histoire du restaurant" sur France 2 à 20h55

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Stéphane Bern lance un nouveau magazine, avec les 2 chefs Nathalie Nguyen et Grégory Cuilleron

Oui, un magazine historique, ludique consacré à la création des restaurants et la naissance de la gastronomie. Un voyage dans le temps, en costume et reconstitution des cuisines et autres marchés, qui débute au Moyen-Age. On découvre notamment la classification des fruits et des légumes. On avance dans le temps. 1684, les premiers cafés ouvrent leurs portes.

Autour d’une table Stéphane Bern, les chefs et une historienne, dégustent un café donc et on découvre l’utilité de la soucoupe. Au gré des époques, et à travers des portraits de chefs légendaires comme Taillevent ou Escoffier, nous découvrons ici l’évolution de la cuisine. Des saveurs qui changent, des ustensiles qui se modernisent, l’apparition de nouveaux produits. Le magazine fourmille d’informations et de petites histoires. L’occasion d’expliquer aussi quelques croyances. Si vous pensiez qu’être 13 à table porte malheur en référence à la Cène avec Jésus et ses apôtres, c’est vrai. Mais il y a une autre explication.

Ce magazine pourrait donner naissance à d’autres numéros du même genre ?

Oui exactement. Si l’audience est au rendez-vous, France 2 espère créer une collection. Cela permettrait d’aborder la mode, la beauté, la maison avec à chaque fois des historiens et des spécialistes du thème traité.