La consolation à 20h55 sur France 3

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

La consolation à 20h55 sur France 3

Il s’agit d’une adaptation du récit de Flavie Flament, violée par le photographe David Hamilton à l’âge de 13 ans.

Ce soir, France 3 propose une fiction adaptée du livre confession de l’animatrice Flavie Flament.

Tout a commencé avec des flashes, des malaises récurrents et cette sensation d’étouffer. En l’absence de réponses médicales, Flavie Flament se retrouve devant un psy.

À partir de là, et s’appuyant sur son album de photos de famille, l’animatrice se replonge dans son enfance. Et cette famille qu’elle estimait bienveillante et aimante prend un autre visage. Un père inexistant face à une mère parfois tyrannique, aveuglée par la société du spectacle et qui rêve d’un avenir de paillettes pour sa fille.

Les relations sont violentes verbalement entre la mère et la fille.

La consolation, ce n’est pas seulement l’histoire du viol par David Hamilton que l’on découvre notamment dans le dernier quart d’heure. C’est aussi une chronique familiale, la description des violences faites aux femmes.

Une fiction remarquable car jamais elle ne cède au pathos. La construction du film relève quasiment du polar avec une tension qui va crescendo. Une réussite qui repose sur cette réalisation et sur la distribution : la jeune Lou Gable dans le rôle de Flavie jeune et surtout Léa Drucker dans celui de la mère.

Par ailleurs, sur France 2, vous pourrez aussi découvrir un numéro exceptionnel de Cash Investigation sur les Paradise papers. Une enquête menée par 95 médias partenaires et qui révèle comment 350 milliards d’euros sont soustraits chaque année aux États par des multinationales ou de très riches particuliers, c’est à 20h55.