"Kim Jong-Un va-t-il (vraiment) faire péter la planète" sur C8, à 21h

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Nouveau documentaire sur la Corée. Est-ce qu’on apprend encore quelque chose ?

Contrairement au documentaire de Laurent Delahousse dont je vous avais parlé et qui s’attachait à montrer combien l’arme nucléaire était une obsession dans ce pays, ce documentaire de Victor Robert évoque avec précision le parcours de Kim Jung-Un avec un premier mystère, sa date de naissance. Est-il né en 1982 ? Pas si sûr.

Archives étonnantes – notamment des images de sa mère décédée à Paris d’un cancer – témoignages inédits. Les portraits du leader coréen, mais aussi de son père et grand-père, sont édifiants. L’emprise sur le peuple débute à l’école. Aucune photo des dirigeants n’apparaît dans les manuels scolaires.

Quant aux adultes, pas de manuels scolaires mais un petit cahier rouge. Un chacun et des devoirs obligatoires. Une enquête rigoureuse et étayée de nombreux témoignages, avec un ton résolument irrévérencieux.

Et dans quel état financier notamment se trouve la Corée ?

C’est un des points extrêmement intéressant de ce documentaire. Le pays semble au bord de l’implosion. Personne n’est capable de dire par exemple d’où proviennent les fonds qui financent notamment la politique de grands travaux de Kim Jung-Un et son programme militaire. Une chose est certaine, la misère est là. Une grande partie de la population et notamment les soldats ne mangent pas à leur faim. La révolte gronde. Une opposition commence à naître. De là à parler de révolution. On n’y est pas.