Itinéraire d'un enfant placé à 23h45 sur Arte

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Itinéraire d’un enfant placé à 23h45 sur Arte

Coup de cœur pour ce documentaire. L’histoire d’un ado trimballé entre familles d’accueil et séjour chez sa mère.

Ce mardi, un coup de cœur pour le documentaire de la réalisatrice Ketty Rios Palma et produit par Mélissa Theuriau.

Ketty Rios Palma a choisi de suivre Yanie, 14 ans. Depuis ses 14 mois, il vit chez Myriam et Jacques, une famille d’accueil qui compte beaucoup pour lui.

Oui, mais voilà, Myriam a 65 ans, et Jacques 70 ans. Ils doivent prendre leur retraite. Et Yannie doit être déplacé dans une nouvelle famille. Changer de maison, d’école et d’amis, c’est beaucoup pour un ado. Et pour Jacques aussi.

De ce départ, Yanie dit "C’est comme mourir une première fois, mais pas en vrai".

Pendant plusieurs mois, la réalisatrice suit ainsi le jeune garçon. Son arrivée dans cette famille, les visites aux parloirs pour voir son père, ses coups de blues, ses week-end chez sa mère avec qui il n’a jamais vécu et qui vient de sortir de prison. Les relations entre eux sont dures, violentes verbalement. Au point que Yanie va préférer ne plus la voir, le temps de trouver un semblant d’équilibre.

Pourquoi Eva Roque a-t-elle autant aimé ce film ?

Parce qu’il illustre parfaitement le travail et les difficultés des services sociaux, parce qu’il est empreint d’une humanité touchante, parce que surtout Yanie se révèle extrêmement touchant. À la fois introverti et d’une grande maturité, c’est un ado dans un monde d’adultes qui cherche sa place et nous émeut.