Excision, le plaisir interdit à 22h55 sur France 2

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Excision, le plaisir interdit à 22h55 sur France 2

Il s’agit du dernier documentaire réalisé par Mireille Darc sur un sujet complexe et délicat : l’excision

Ce soir, France 2 diffuse le dernier documentaire de Mireille Darc décédée au mois d’août.

Oui et avec l’empathie et la bienveillance qui la caractérisent, elle s’attaque à un sujet extrêmement difficile : l’excision.

Mireille Darc est partie à la rencontre de femmes qui vivent en France et qui ont subi cette mutilation. C’est le cas d’Halimata, 34 ans, Française, originaire du Sénégal et de la Mauritanie.

Certains passage du témoignage d’Halimata, et des paroles d’autres femmes sont à la limite du supportable. Pour autant, pas question pour Mireille Darc de cacher la réalité, ou même d’euphémiser la violence de cet acte qui n’a rien à voir avec une quelconque pratique religieuse.

Et comme à chaque fois avec Mireille Darc, il y a une respiration. Un infime coin de ciel bleu. Un brin d’optimisme porté par Pierre Foldes, médecin français. Il s’est spécialisé en chirurgie réparatrice. Ca ne guérit pas de tous les maux mais les femmes accèdent enfin au plaisir. Il suffit d’entendre Fanta et sa sœur.

Un éclat de rire qui arrive en point d’orgue de ce documentaire qui dérange, bouleverse, mais qui a le mérite d’alerter. Un film manifeste comme la plupart des autres réalisations de Mireille Darc.

France 2 rediffusera d’ailleurs, au cours de la nuit, quatre autres documentaires qui méritent eux aussi le détour. Comme un ultime hommage à Mireille Darc.