"Envoyé Spécial" sur France 2 à 21h00

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

L’équipe d’Envoyé Spécial a décidé de s’intéresser aux stades en pelouse synthétique qui pourraient s’avérer nocifs…

Enquête surprenante et pas très rassurante sur ces terrains en pelouse artificielle sur lesquels, on trouve aussi ça. Oui, des bouts de pneus utilisés comme stabilisant. On compte l’équivalent de 20 000 pneus sur un terrain. Ces grains noirs contiennent des substances nocives pour la santé.

En réalité, il n’y a pas eu d’étude épidémiologique sur le sujet. Aux Etats-Unis, une entraîneur, ancienne footballeuse professionnelle a réalisé un recensement. Le cas de cancer chez les jeunes joueurs et notamment chez les gardiens et gardiennes, soit ceux qui sont le plus en contact avec le terrain, est anormalement élevé. Témoignage de Jordane, ancienne gardienne de foot

Et les constructeurs disent quoi ?

Zéro réponse en France. En Allemagne, un dirigeant d’une entreprise a accepté de répondre. Après s’être énervé contre le journaliste affirmant qu’il n’y avait aucune preuve sur la nocivité des terrains, il tente une autre réponse, très confuse. Une enquête pas franchement rassurante qui donne envie surtout d’aller jouer dans de la vraie pelouse !