Envoyé spécial, reportage sur la guerre au Yémen à 21 heures sur France 2

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Envoyé Spécial à 21 heures sur France 2

Il s’agit d’un reportage poignant sur la guerre au Yemen. Un film à hauteur d’enfants.

Depuis mars 2014, une guerre ravage le Yémen, et notamment la capitale Saana. Un pays fermé aux journalistes donc difficile de savoir ce qui se passe.

La journaliste Khadija al-Salami, réalisatrice yéménite, a choisi de nous montrer l’horreur du conflit qui détruit son pays. Et pour cela, elle a confié un smartphone à trois enfants.

Youssef, du haut de ses huit ans, raconte combien leurs comportements ont changé.

Nos apprentis journalistes partent ainsi à la rencontre d’association, de parents qui ont perdu leurs proches, mais aussi d’autres enfants pour recueillir leurs témoignages. Comme cette petite fille assise dans une ruelle bombardée.

Ils posent des questions, se posent des questions aussi et pleurent parfois devant la tristesse des Yéménites qu’ils croisent.

Au fur et à mesure, on comprend combien leur insouciance d’enfants disparaît peu à peu, combien la guerre rythme leur quotidien. Youssef et Ahmed se retrouvent ainsi à visiter un camp de réfugiés et voilà ce qu’en dit Ahmed.

Mais est-ce qu’on comprend les enjeux du conflit ?

Pas de façon très claire il faut le reconnaître et c’est le point faible du reportage. La journaliste évoque évidemment le conflit qui oppose le gouvernement soutenu par la communauté internationale et une coalition de pays arabes aux rebelles houtchis. Mais elle n’entre pas dans le détail. Dans tous les cas, le sujet a un mérite : celui de montrer concrètement les conséquences d’une guerre dont on ne parle jamais.