3:02
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Envoyé Spécial à 20h55 sur France 2

Choc des cultures avec deux sujets liés aux enfants. Ceux qui gagnent des milliers d’euros sur YouTube et ceux qui vivent dans une décharge au Mexique.

Envoyé Spécial consacre deux sujets aux enfants ce soir.

L’un risque de vous énerver, l’autre de vous émouvoir. Le premier porte sur les enfants YouTubeurs. Ils ont entre six et 12 ans et sont des stars de la plateforme de vidéos. Leur talent ? Essayer une nouvelle attraction dans un parc, ouvrir un paquet cadeau face caméra ou goûter une marque de chips.

Et ça marche ! Des millions d’abonnés à leur chaîne, et des milliers d’euros. Les plus célèbres en France engrangent entre 50.000 et 100.000 euros par mois ! Est-ce  un travail ? Non, disent les parents qui filment. Est-ce de la publicité ? On vous laisse vous faire votre opinion.

Revenons sur l’autre sujet du soir. Départ pour le Mexique et le village de Vicente. Cité pauvre collée à une décharge. Régulièrement des colis humanitaires arrivent. Et dedans des instruments de musique venus de France grâce à une pilote de ligne qui a décidé d’aider ce village à créer un orchestre. Une sacrée aventure !

Et voilà comment un orchestre symphonique est devenu un refuge d’espérance pour des enfants habitués à travailler dans la décharge. Loin de la drogue, loin de la violence, ils apprennent la musique même si certains parents sont sceptiques comme le raconte Marco.

Et pourtant ça marche ! Une centaine d’enfants suivent ainsi les cours de cinq professeurs. Ils ont même réussi à se produire à Mexico. À leur arrivée, une chorale de 80 personnes d’Air France les attend pour les accompagner.

Un reportage digne des plus beaux scénarii. Pas d’argent mais des enfants heureux.