Envoyé spécial à 20h55 sur France 2

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Envoyé spécial "Sexe, chantage et vidéo" à 20h55 sur France 2

Il s’agit d’une enquête sur les Kompromat.

Envoyé spécial propose une enquête ce soir intitulée "Sexe, chantage et vidéo". C’est quoi cette histoire ?

Imaginez la scène. Il est 20h30 à la télé russe. Sur les écrans, les téléspectateurs découvrent des parties de jambes en l’air entre l’ancien Premier ministre de Poutine et une militante, ou encore deux femmes batifolant avec un homme d’affaire dans une chambre d’hôtel. Des scènes filmées par des caméras installées par les services secrets russes qui, ensuite, les diffusent ou menacent de les diffuser. Un chantage désormais appelé Kompromat.

Un système vieux comme le monde si on en croit Vladimir Federovsky, ancien diplomate et désormais écrivain.

Opposants politiques ou hommes d’affaires, ils sont tous des cibles potentielles.

Une de ces vidéos compromettantes concernerait d’ailleurs un certain Donald Trump. Un homme cherche ce film, c’est Larry Flynt, producteur et adversaire du président américain.

Tristan Waleckx qui signe cette enquête édifiante, a réussi notamment à retrouver une certaine Moumou. Une Russe qui a piégé une dizaine de personnes, tous adversaires de Poutine.

Le réalisateur a surtout démontré que ces Kompromat sont parfois montés de toute pièce. C’est ce qui est arrivé à un Français, Yoann Barbereau. Cet ancien directeur de l’Alliance Française, accusé à tort d’actes à caractère sexuel sur sa fille, condamné à 15 ans de camp, a préféré fuir. Comme vous l’avez entendu dans le journal de 6h30, après plus d’un an de cavale, il est rentré en France hier. Et il sera ce soir sur le plateau d’Envoyé Spécial pour témoigner.