Envoyé spécial à 20h50 sur France 2

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Envoyé spécial à 20h50 sur France 2

Un chef d’entreprise sur deux dit avoir été victime d’une attaque de son système informatique. Enquête sur les Ransomware.

Une enquête étonnante, ce soir dans Envoyé Spécial, sur les entreprises victimes de rançon informatique.

On appelle ça des ransomware. Un virus qui vient bloquer tout votre système informatique, à moins que vous n’acceptiez de payer une rançon.

Les attaques se multiplient ces dernières semaines. Au mois de mai, 300.000 ordinateurs (dont ceux de Renault) dans 150 pays étaient touchés par le virus wannacry. Un virus venu de toute évidence de Corée du Nord.

Une catastrophe pour les entreprises comme cette PME de tôlerie dans l’ouest de la France. Son patron raconte les conséquences du piratage.

Il a choisi de payer pour récupérer toutes ses données mais le traumatisme est bel et bien présent.

Vous découvrirez le cas d’une entreprise de Clermont-Ferrand qui a dû fermer ses portes après une attaque. Le patron, sur les conseils de la police notamment, avait refusé de payer.

Les journalistes d’Envoyé Spécial parviennent d’ailleurs à rencontrer un des pirates qui vise des individus et réclame des petites sommes en bitcoin. Tendez l’oreille, sa voix est masquée.

Il va d’ailleurs prouver devant les caméras la facilité avec laquelle il peut prendre le contrôle d’une webcam d’une personne vivant aux Pays-Bas. C’est effarant, aussi effarant que l’enquête.