Dutronc, la vie malgré lui à 20h55 sur France 3

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Dutronc, la vie malgré lui à 20h55 sur France 3.

Volutes de cigare, humour et souvenirs. Deux heures délicieuses avec Jacques Dutronc

France 3 propose un portrait de Jacques Dutronc, ce vendredi soir.

Et c’est absolument délicieux.

Deux heures d’archives entrecoupées de deux interviews réalisées séparément : une de Jacques Dutronc évidemment et une de Françoise Hardy.  Un ping-pong drôle et surtout extrêmement intéressant d’un point de vue musical.

Le film a une saveur particulière grâce à l’humour de Jacques Dutronc. Dans les volutes de cigare, il revient sur sa carrière et sa vie, quand il élevait plus de 200 souris dans sa chambre d’adolescent.

Au rang des archives, celle qui suit est révélatrice. Les interviews trop peu pour lui. Pareil pour son éditeur historique, Jacques Wolfsohn. Alors quand les 2 doivent répondre aux questions d’un journaliste, Dutronc s’exerce à la trompette.

Et puis Dutronc, c’est aussi son histoire avec Françoise Hardy. Il fut l’auteur de sa première chanson, Le temps de l’amour. Mais la suite du répertoire n’enchante pas beaucoup Jacques Dutronc.

C’est le documentaire le plus réussi sur Jacques Dutronc à ce jour. Tous les sujets sont abordés avec intelligence, avec justesse. Et Dutronc joue le jeu en nous offrant sa voix et son humour.