Donald Trump est-il (vraiment) fou ? à 21 heures sur C8

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Donald Trump est-il (vraiment) fou ? à 21 heures sur C8

Quand des psychiatres analysent le comportement du président des Etats-Unis, les résultats ne sont pas très rassurants.

Aux États-Unis, des psychiatres demandent la destitution de Donald Trump. Pour quelles raisons ?

Ces psychiatres regroupés dans une association, Duty to warm, ont décidé de scruter toutes les sorties publiques et les déclarations du président pour prouver que l’homme n’a pas toute sa tête et représente donc un danger pour le pays. Diagnostic sans appel !

Ce documentaire produit et présenté par Victor Robert s’attache à vérifier et à illustrer les symptômes évoqués par les psychiatres : narcissisme, paranoïa, manque d’empathie.

Donald Trump, est-il aussi fou que cela ou est-ce un fin stratège ? C’est la question qui sous-tend la démonstration. Et cette démonstration n’est pas favorable au président.

Exemple quand il s’agit d’analyser méthodiquement son vocabulaire comme l’explique un correspondant à la maison blanche et un des psychiatres

Tout y passe : son comportement avec les femmes, sa relation avec les citoyens, son manque de culture dans tous les domaines… Le portrait est édifiant.

Surtout quand arrive le moment d’évoquer les fake news. Des sites américains comme Politifact ont décidé de comptabiliser tous les mensonges du président. Un constat confirmé par le Washington post.

Ce documentaire est extrêmement réussi. Par la qualité des intervenants, du montage remarquable avec des extraits des sorties de Trump et par la mise en image agrémentée d’animation. C’est didactique, informatif et le traitement sur la forme apporte au documentaire un côté ludique.