“Disco Europe Express” sur Arte à 23h05

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Ce soir, Arte se met à l’heure du disco !

Oui mais sous un angle surprenant. Oubliez les Bee Gees, Gloria Gaynor, ou encore Diana Ross représentants du Disco outre-Atlantique.

Le réalisateur Olivier Monssens nous embarque dans les coulisses des studios européens où des alchimistes se sont attelés pendant les années 80 à produire le meilleur du disco. Un des titres fondateurs du genre, c’est ça

Soul Makossa de Manu Dibango avec à la guitare un Français Slim Pezin. Ce dernier raconte le succès inattendu de ce titre. Une chanson qui sera plagiée en 1983 par Michael Jackson pour son album Thriller et qui s’achèvera avec un accord à l’amiable entre les deux artistes. Autre exemple de cette influence française. Vous connaissez forcément ce morceau

Qui n’a pas dansé sur ce titre des Village people ? Certes, le groupe est formé par des Américains et la chanson a été enregistrée à New York. Mais les producteurs sont deux Français : Henri Belolo et Jacques Morali qui revient sur l’origine du groupe.

L’influence européenne sur le disco n’est pas exagérée ?

Oh non. Ce documentaire est rythmé par des pépites trouvées notamment dans les studios de Munich. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises.