Corée du Nord, la dictature de la bombe à 21 heures sur France 2

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Corée du nord, la dictature de la bombe à 21 heures sur France 2

Pour tout savoir sur la dynastie des Kim et comprendre l’obsession nucléaire du régime coréen, rendez-vous avec Laurent Delahousse !

France 2 propose une soirée consacrée à la Corée du nord.

Avec un premier documentaire consacré à l’obsession nucléaire par la dynastie Kim. Car avant Kim Jong-Un, principal adversaire de Donald Trump aujourd’hui, il y a eu son père, Kim Jong-Il, et le grand-père Kim Il-Sung.

Un grand-père qui fut le premier a alimenté le culte de la personnalité comme le raconte cet ancien cadre nord-coréen.

Depuis 1948, le régime nord-coréen repose ainsi sur la volonté d’écraser les éventuels opposants, sur l’oppression de la population, sur le trafic de drogue  (l’opium et l’héroïne dans les années 80, les drogues de synthèse ensuite) principale ressource pour le pays et sur l’armement nucléaire.

Au fil des années, la menace s’est précisée. Les Nord-Coréens ne cachent rien de leurs avancées. En 2010, deux experts américains sont ainsi autorisés à se rendre sur le site de Yongbyon. Sidération des deux hommes.

2.000 centrifugeuses et un risque terrible.

Mais comment est réalisé ce documentaire quand on sait qu’il est extrêmement difficile d’obtenir des informations sur ce pays coupé du monde ?

Grâce à un travail d’enquête remarquable porté par des témoignages  d’anciens membres des services secrets américains, de défecteurs (ces cadres qui se sont exilés), de diplomates, de hauts responsables de la Corée du Sud.

Un documentaire passionnant et effrayant. Car rien ne semble pouvoir arrêter Kim Jung-Un dans cette course à l’armement.