Complément d'enquête consacré à Didier Deschamps à 22h40 sur France 2

2:39
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Complément d’enquête à 22h45 sur France 2

Le magazine de Thomas Sotto dresse le portrait de Didier Deschamps.

À quelques jours de la coupe du monde de football, Thomas Sotto présente un portrait de Didier Deschamps.

Ne vous attendez pas ni à un portrait dithyrambique, ni à un portrait à charge. L’équipe de Complément d’enquête tente de cerner la personnalité de l’homme qui est au cœur du foot depuis 30 ans. Pas fan des médias, Didier Deschamps évite au mieux les caméras du journaliste, il a d’ailleurs fini par annuler sa venue sur le plateau de l’émission pour réagir au reportage.

Qu’importe, grâce aux témoignages de ceux le côtoient, se dessine le profil d’un homme intelligent et malin comme le raconte le publicitaire Franck Tapiro.

Si certains sont dissertes quand il s’agit d’évoquer le sélectionneur de l’Équipe de France de Football, d’autres refusent de parler de lui. Parce que oui, il y a une omerta dans cet univers. On s’en doutait, le reportage le prouve une nouvelle fois. Tendez l’oreille, les voix des trois footballeurs qui suivent ont été transformées.

Et cette omerta, d’autres l’ont constatée dans des circonstances bien plus sérieuses. Deux affaires entachent la carrière de Didier Deschamps. L’affaire OM-Valenciennes en 1993 et les soupçons de dopage quand il jouait à la Juventus de Turin à la fin des années 90. Malgré un taux d’hémoglobine anormalement élevé, le joueur a échappé à la justice. Mais écoutez ce qu’en dit le procureur en charge du dossier à l’époque, Rafaelle Guariniello.

Alors oui, vous en saurez plus à la fin de ce portrait, même si des zones d’ombre persistent. Didier Deschamps maîtrise, avec excès, la communication. Une façon de se protéger et c’est compréhensible au regard des coups auxquels il résiste depuis des années.

Un excellent sujet à voir dans Complément d’enquête sur France 2.