Cher corps sur YouTube

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Cher corps sur YouTube

Quel rapport les femmes entretiennent-elles avec leur corps ? Réponse avec une série de portraits à découvrir sur YouTube.

Ce matin, Eva Roque nous embarque sur YouTube.

Sur la chaîne de Léa Bordier, jeune réalisatrice qui depuis quelques mois a choisi de s’intéresser au rapport que les femmes entretiennent avec leur corps.
Elle mène des entretiens face caméra, extrêmement bien filmés et montés.
Une galerie de portraits éclectiques.
Marie-Paule, 71 ans, un immense sourire collé au visage, raconte son combat pour la pilule, contre l’avortement, parle de ses grossesses, de ses amours et du moment qu’elle a préféré dans sa vie.

On ne sait rien ou presque rien de ces femmes. Un prénom, un âge. Leur vie se devine au fil des 13 minutes d’entretien. Parfois un visage plus connu apparaît comme celui de Juliette, 24 ans. Une des trois filles du groupe LEJ. Avec franchise, elle évoque sa perception du corps, de la sexualité et s’adresse aux jeunes filles.

De toute évidence, Léa Bordier a une capacité à mettre en confiance ses témoins car elles se livrent avec une facilité parfois déconcertante.
Chaque histoire amène son lot d’enthousiasme, d’interrogations, de sourire comme quand on entend Margaux, jolie brune aux yeux bleu de 25 ans.

Mais quelle est l’audience pour ce genre de vidéo ?

Plus de 49.000 personnes sont abonnées à la chaîne de Léa Bordier. Certaines vidéos enregistrent plus de 180.000 vues et c’est mérité.
On est bluffé par la qualité de la réalisation des films et la façon dont elle mène ces entretiens. Des portraits qui offrent un regard quasi sociologique sur les femmes et ce rapport au corps complexe.
Sur YouTube, il suffit de taper Cher corps.