C'était écrit : François Fillon, l'homme qui ne pouvait pas être président, dimanche à 20h55 sur France 5

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

C’était écrit, dimanche à 20h55 sur France 5

Il s’agit d’un nouveau documentaire sur la chute de François Fillon, avec des phrases digne de Michel Audiard.

Quatre jours après BFM, France 5 dégaine un documentaire sur la campagne présidentielle de François Fillon. À quoi faut-il s’attendre ?

À des petites phrases que Michel Audiard n’aurait pas reniées, des phrases signées Rachida Dati et François Baroin.

Plongeon donc dans cette campagne si atypique. À remonter le fil des événements. Notamment, ce jour où François Fillon est attendu au salon de l’Agriculture avant d’annuler sa venue. L’inquiétude est réelle chez les Républicains comme le raconte François Baroin.

Quelques minutes après, l’état-major se retrouve avant la conférence de presse du candidat. Il sonde les caciques du parti pour savoir s’il doit se retirer. Il reçoit tout le monde ou presque. Le porte-parole, Thierry Solère n’est pas le bienvenu.

La suite, on la connaît. François Fillon résiste et s’accroche à son statut de candidat. Il organise un dernier rassemblement au Trocadéro et enchaîne sur le 20 heures de France 2. Entre temps, coup de fil à François Baroin.

Mais est-ce qu’il y a une différence avec le documentaire de BFM ?

Quand BFM se concentre surtout sur l’affaire de Pénélope Fillon, le documentaire de France 5 signé Bruce Toussaint s’attache à comprendre la personnalité et la carrière de François Fillon. La guerre avec François Copé, les relations tendues avec Nicolas Sarkozy ou les clans au sein du parti. Avec recul et analyse, on s’aperçoit au fond que les événements de la campagne n’ont été que l’étincelle d’un feu qui couvait depuis longtemps. Enfin, il faut louer la réalisation parfaite du documentaire digne d’une série.