Avortement: les croisés contre-attaquent à 20h50 sur Arte

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Avortement, les croisés contre-attaquent à 20h50 sur Arte

Il s’agit d’une enquête remarquable sur le droit à l’avortement. Un droit remis en question partout en Europe.

Plus de 40 ans après l’adoption de la Loi Veil, le droit à l’avortement est remis en question dans plusieurs pays en Europe et en France également.

C’est une enquête rigoureuse et édifiante d’Andréa Rawlings-Gaston et Alexandra Jousset qui prouve notamment qu’une nouvelle génération de militants attaque le droit des femmes à disposer de leur corps.

En France, les anti-IVG sont réunis au sein des Survivants, un groupement qui a choisi de faire passer des messages via des vidéos diffusées sur Youtube.

En Italie, les gynécologues anti avortement font valoir l’objection de conscience comme le raconte Elisabetta Canitano, présidente d’une association défendant les femmes.

Des gynécologues qui refusent de pratiquer les avortements, mettant en jeu la santé des femmes ou une bureaucratie qui  freine le parcours médical. Les témoignages sont effrayants comme celui de  Valentina.

Derrière les anti-IVG, on retrouve des mouvements catholiques. Le message des représentants du Vatican comme cet archevêque est très clair.

En dehors de l’Italie, d’autres pays sont concernés ?

Loi modifiée au Portugal, pression de l’église orthodoxe en Russie, droit restrictif en Pologne et en Hongrie. Évidemment, les États-Unis ne sont pas en reste dans cette lutte contre l’avortement.

Rarement le droit à l’avortement n’a été autant menacé et ce n’est pas rassurant.