À musée vous, à musée moi" à 20h50 sur Arte

  • A
  • A
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

À musée vous, à musée moi à 20h50 sur Arte

Quand les personnages de 10 tableaux célèbres dans le monde entier prennent vie.

Arte propose un nouveau programme court mêlant fiction et animation, avec la voix de JoeyStarr en guise de générique.

Imaginez qu’un tableau prenne vie. Imaginez que les personnages des toiles les plus célèbres se mettent tout à coup à bouger, à parler.

Eva Roque nous emmène salle 6 du musée du Louvre. Une toile de 77 centimètres sur 53. Et un sourire, celui de la Joconde. Sauf qu’elle en a marre de sourire Mona Lisa. Agacée, elle décide d’appeler son agent, un certain Dominique Besnehard, histoire de se plaindre un peu.

Et voilà comment en quelques secondes, la saynète aux dialogues surréalistes offre aux téléspectateurs un sourire et des infos. Et d’ailleurs ça continue. Mona Lisa a d’autres revendications.

Cette idée géniale, on  la doit à Fouzia Kechkech et à Fabrice Maruca à l’origine d’un autre programme court, La Minute Vieille.

Idée géniale donc mais il fallait réussir à la concrétiser. Car les dialogues ne suffisent pas. Les décors, et les cadrages sont parfaitement fidèles aux tableaux d’origine. Les comédiens interprétant les personnages sont évidemment vêtus, maquillés et coiffés comme sur les toiles. L’œuvre prend ainsi vie sous nos yeux. American Gothic de Grant Wood, Dans la serre d’Edouard Manet, Les Amants III de Magritte, ou encore l’autoportrait de Degas.

Tout est réussi. Trois minutes de bonheur, trois minutes d’intelligence et de divertissement.