À la télé ce soir - Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Que regarder à la télé ce soir ? Hélène Terzian vous propose sa sélection du meilleur de la télé.

En ce lendemain de Noël Hélène Terzian conseille de voir, ou de revoir, un conte de fée à la française : Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain.

Il suffit ne serait-ce que de citer ce film de Jean-Pierre Jeunet pour déjà entendre et fredonner ces notes d’accordéon. C’est la bande originale et quelle bande originale. Elle est signée Yan Tiersen. C'est une valse qui nous transporte dans l’univers d’Amélie Poulain, fille de parents austères qui a grandi sans jouer avec les autres enfants. Une jeune femme qui, à 22 ans, voit sa vie basculer lorsqu’elle découvre dans son appartement parisien une petite boite au trésor enfouie, celle qu’un petit garçon a cachée il y a 40 ans.

Cette fabuleuse Amélie, s’est désormais fixé un objectif : faire le bien autour d’elle. Elle vole au secours de sa concierge Madeleine, portée sur l’alcool, elle joue l’entremetteuse pour Georgette, sa collègue hypocondriaque, elle venge Lucien, ce jeune commis d’épicerie martyrisé par son patron… et elle décide aussi d'aider un malvoyant, et de lui décrire, dans une très belle séquence, les rues de Paris qui l'entoure.

 S’il faut regarder ce film, c'est d’abord pour Audrey Tautou…

L’actrice à la coupe au carré et à la frange si emblématique incarne à la perfection LA Titi parisienne. C’est aussi pour ce duo amoureux qu’elle forme avec son mystérieux prince charmant, Matthieu Kassovitz, alias Nino Quincampoix… collectionneur de clichés ratés de photomatons.

Et puis, si l’on ne se lasse pas de ce film, c’est tout simplement pour Paris… son métro, ses gares, ses kiosques, Montmartre, le quartier des Abbesses, les terrasses de café, le café des Deux Moulins où travaille Amélie Poulain, une sorte de mère Noël des temps modernes.

Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, qui a reçu quatre césars, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur est à voir sur C8 mardi soir à 21 heures.