2:12
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

68, année érotique à 22h35 sur France 3

On frôle l’indigestion avec les commémorations de Mai 68, mais il s’agit cette fois-ci de l’année 68 sous le prisme de la sexualité.

Le titre du documentaire est assez clair : 68, année érotique.

on s’encanaille ce matin avec cet excellent documentaire. Ils avaient entre 20 et 30 ans en 1968, ils ont accepté aujourd’hui de témoigner et d’évoquer leur rapport à la sexualité. Comme Michel qui raconte la vie en communauté et la problématique du coucher.

Parler de sexualité en 68, c’est parler de la libération des corps. Des corps trop longtemps enfermés dans des vêtements !

Parler de sexualité en 68, c’est aussi et surtout parler de l’émancipation des femmes. Libération des mœurs, pilule. Tout devient possible. Une parenthèse enchantée dont se souvient avec délectation Béatrice.

Au-delà des témoignages et des archives, le documentaire est réussi car la sexualité est appréhendée sous l’angle politique. Entre mouvements féministes et changements de comportements, tout est une affaire de pouvoir. Et puis, il y a cette volonté de rompre avec des notions liées à la bourgeoisie à commencer par la fidélité.

C’était le temps de l’euphorie, de l’insouciance. Ceux qui ont vécu cette période replongeront sans doute avec plaisir dans leurs souvenirs. D’autres regretteront de ne pas avoir vécu cette époque. Un documentaire à voir ce soir sur France 3 à 22h35.