“17 ans, premier bilan" sur Arte à 23h55

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Arte propose un documentaire sur les jeunes de 17 ans

Oui Raphaëlle. Des jeunes qui ont un point commun : les voilà réunis le temps d’une semaine pour débuter leur formation au BAFA (brevet d’aptitude à la fonction d’animateur). Mais à quoi pense-t-on quand on a 17 ans ?

Le BAFA, c’est ce moment où on s’interroge sur la notion de responsabilité. Une notion au cœur de toutes les conversations.

Mais il y a un autre élément dans cette semaine de formation qui justifie grandement la réalisation de ce documentaire. Les jeunes gens viennent de tous les milieux sociaux. Aucune distinction de classe. Ils sont déscolarisés et cherchent un emploi, ils entament un diplôme supérieur et réalisent cette formation pour obtenir un job d’été. De quoi bouleverser Marie.

Mais est-ce que certains trouvent justement une voix professionnelle ?

Oui, c’est le cas d’Emmanuelle. Déscolarisée à l’âge de 17 ans, elle a multiplié les petits boulots sans jamais trouver de sens à ce qu’elle faisait. Mais désormais. Un documentaire réjouissant, qui aurait mérité d’être diffusé en 2e partie de soirée. Un film qui touche par son humanité et prouve combien la fracture sociale est toujours une réalité.