Thierry Marx - 3h56, le premier homme sur la Lune

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Le chef étoilé Thierry Marx dit avoir "senti à ce moment-là qu’il voudrait lui aussi faire des choses audacieuses". Il raconte dans la série inédite "3h56, le premier homme sur la Lune".

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Au même moment, Thierry Marx est en vacances dans le Lot. "J’avais à peine 10 ans, j’en garde un souvenir ému. On avait fantasmé ce moment, je me souviens qu’on avait fait une maquette en carton de la fusée. J’ai senti à ce moment-là que moi aussi je voudrais faire des choses audacieuses. Ça m’a donné cette énergie-là", raconte-t-il. Des années plus tard, celui qui a eu mille vies avant de devenir un chef étoilé a travaillé aux côtés de l’astronaute français Thomas Pesquet pour concevoir des plats à manger dans l’espace. Il a aussi eu la chance de croiser Neil Armstrong lors d’un dîner de gala. "Autour de lui, il y avait une forme d’aura. Pour moi, c’était un héros. J’ai bredouillé quelques mots de politesse dans mon anglais d’aéroport", se souvient-il.

Quelles sont les conditions de vie dans l’espace ? Amaury Solignac, docteur en psychologie, décrypte en contre-point les qualités humaines d’un astronaute pour résister à la promiscuité d’une vie en vase clos.

Et si Thierry Marx était allé sur la Lune, qu’aurait-il dit à la place de Neil Armstrong ? Le chef aurait pensé à la Terre : "Protégez-là, il n’y en a pas d’autres !"

Retrouvez tous les épisodes de la série sur notre site et sur Apple Podcasts, Soundcloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute. Chaque mercredi jusqu’au 24 octobre, deux nouveaux épisodes sont mis en ligne, abonnez-vous !

> Et découvrez le 17 octobre prochain au cinéma le film événement "First Man : le premier homme sur la Lune" de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, un partenariat Europe 1.

Voici l'équipe qui a créé "3h56, le premier homme sur la Lune" :

Direction éditoriale : Claire Hazan
Interview : Fannie Rascle, Alain Cirou
Réalisation et production : Marc Grunfeld
Mixage : Olivier Vehert
Programmation : Lorena Martin, Cédric Lastennet et Vanessa Zha
Graphisme/motion design : Mikaël Reichardt
Musiques : Universal Production Music
Archives, avec le service documentation d'Europe 1 : NASA (JFK / Countdown Apollo / Armstrong), EUROPE 1 (Albert Ducrocq, Julien Besancon, Alain Gillette), Extrait vidéo Thomas Pesquet / ESA

Les émissions précédentes