Jean-Pierre Jeunet - 3h56, le premier homme sur la Lune

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le réalisateur Jean-Pierre Jeunet a 16 ans quand l'homme marche sur la Lune pour la première fois. Le spectacle sera-t-il aussi beau que celui dessiné par Hergé ? Il raconte dans la série inédite d’Europe 1 "3h56, le premier homme sur la Lune".

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Au même moment, Jean-Pierre Jeunet se désespère devant sa télévision : "il ne se passait rien et le rien a encore duré des heures". Le cinéaste a 16 ans, l’âge des premières chutes à mobylette et il marche dans le salon de ses parents pour ne pas s’endormir en attendant que l’homme marche sur la Lune. Le jeu en valait-il la chandelle ? "Il y avait le côté ‘Tintin’ mais la fusée lunaire était moins belle que celle d’Hergé", commente avec le recul le réalisateur du Fabuleux destin d’Amélie Poulain et d’Un long dimanche de fiançailles.

La Lune est-elle toujours un formidable sujet pour le cinéma ? "La Lune fait moins rêver aujourd’hui. Mais l’espace inspire comme le western inspirait les pionniers du cinéma", analyse de son côté Bruno Cras, spécialiste cinéma d’Europe 1.

Et si Jean-Pierre Jeunet était allé sur la Lune, qu’aurait-il dit à la place de Neil Armstrong ? Le réalisateur préfère botter en touche, faisant remarquer que sans doute, à la Nasa, "ils ont bossé six mois les mecs pour trouver cette phrase" !

Retrouvez tous les épisodes de la série sur notre site et sur Apple Podcasts, Soundcloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute. Chaque mercredi jusqu’au 24 octobre, deux nouveaux épisodes sont mis en ligne, abonnez-vous !

> Et découvrez le 17 octobre prochain au cinéma le film événement "First Man : le premier homme sur la Lune" de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, un partenariat Europe 1.

Voici l'équipe qui a créé "3h56, le premier homme sur la Lune" :
Direction éditoriale : Claire Hazan
Interview : Marc Grunfeld
Réalisation et production : Marc Grunfeld
Mixage : Olivier Vehert
Programmation : Lorena Martin, Cédric Lastennet et Vanessa Zha
Graphisme/motion design : Mikaël Reichardt
Musiques : Universal Production Music
Archives, avec le service documentation d'Europe 1 : NASA (JFK / Countdown Apollo / Armstrong), Europe 1 (Albert Ducrocq)

Les émissions précédentes