Daniel Cohn-Bendit - 3h56, le premier homme sur la Lune

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Un an après Mai 68 dont il a été le leader, Daniel Cohn-Bendit se passionne pour cet événement qui lui rappelle "Tintin, l’enfance". Il raconte dans la série inédite "3h56, le premier homme sur la Lune".

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Au même moment, Daniel Cohn-Bendit n’est pas en France, il a été interdit de séjour après Mai 68 dont il était un des leaders. Sur la route entre la Suisse et l’Italie où l’attend un "congrès anarchiste", il demande à ses amis d’attendre pour suivre les premiers pas de l’homme sur la Lune en direct à la télévision. "Un homme marchant sur la Lune pour moi, c’était Tintin, c’était mon enfance. J’étais fasciné, j’avais des larmes qui coulaient", se souvient-il. Mais il est alors le seul parmi ses "copains ‘gaucho-anars’ à se passionner" pour l’événement. "Les autres se foutaient de ma gueule, les soixante-huitards rejetaient ce truc américain. Mais pour moi c’est apolitique", analyse encore l’ex-député européen.

Pendant ces années charnières, comment la France a-t-elle évolué ? En contre-point, la journaliste politique Michèle Cotta livre son analyse, notamment sur ce sentiment "assez partagé mais marginal" qu’est l’antiaméricanisme.

Et si Daniel Cohn-Bendit était allé sur la Lune, qu’aurait-il dit à la place de Neil Armstrong ? "Peut-être que c’est plus facile de faire une société libertaire et auto-gérée sur la Lune que sur Terre…"

Retrouvez tous les épisodes de la série sur notre site et sur Apple Podcasts, Soundcloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute. Chaque mercredi jusqu’au 24 octobre, deux nouveaux épisodes sont mis en ligne, abonnez-vous !

> Et découvrez le 17 octobre prochain au cinéma le film événement "First Man : le premier homme sur la Lune" de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, un partenariat Europe 1.

 

Voici l'équipe qui a créé "3h56, le premier homme sur la Lune" :

Direction éditoriale : Claire Hazan
Interviews : Claire Hazan et Marc Grunfeld
Réalisation et production : Marc Grunfeld
Mixage : Olivier Vehert
Programmation : Lorena Martin, Cédric Lastennet et Vanessa Zha
Graphisme/motion design : Mikaël Reichardt
Musiques : Universal Production Music et Léo Ferré "Les Anarchistes" (Barclay / Universal Music)
Archives : NASA / Europe 1 (Albert Ducrocq et Julien Besançon pour Europe 1 en 1969) / INA (Inter Actualités de 19h / Roland Baquel mai 1968 ; Antenne 2 JT de 20h / Christian Fouchet décembre 1978 )

 

Les émissions précédentes