Bertrand Piccard - 3h56, le premier homme sur la Lune

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

A 11 ans, Bertrand Piccard a la chance d’être à Cap Kennedy pour le lancement d’Apollo 11. Un souvenir "déterminant" dans la carrière de l’aventurier. Il raconte dans la série inédite d’Europe 1 "3h56, le premier homme sur la Lune".

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Au même moment, Bertrand Piccard a la chance de vivre à côté de Cap Kennedy. Mieux, il obtient le droit de ne pas aller à l’école ce jour-là pour assister au lancement de la fusée. Mais en échange, il doit faire un exposé à son retour… "Pour un enfant de 11 ans, je peux vous promettre que c’était déterminant dans ma vie", se souvient-il. Pour l’explorateur, créateur de l’avion solaire Solar Impulse, "Apollo est un virus inoculé qui n’est jamais parti, le genre d’événements qu’on n’oublie jamais".

Mais pourquoi l’Homme a-t-il autant besoin des explorateurs ? Pour rêver, pour se surpasser ? En contre-point, le philosophe Raphaël Enthoven revient sur les débuts du "tempérament aventurier" de l’être humain.

Et si Bertrand Piccard était allé sur la Lune, qu’aurait-il dit à la place de Neil Armstrong ? "C’est pas parce que j’ai été sur la Lune qu’il ne faut pas prendre soin de notre planète Terre"

Retrouvez tous les épisodes de la série sur notre site et sur Apple Podcasts, Soundcloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute. Chaque mercredi jusqu’au 24 octobre, deux nouveaux épisodes sont mis en ligne, abonnez-vous !

> Et découvrez le 17 octobre prochain au cinéma le film événement "First Man : le premier homme sur la Lune" de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, un partenariat Europe 1.

 

Voici l'équipe qui a créé "3h56, le premier homme sur la Lune" :

Direction éditoriale : Claire Hazan
Interview : Alain Cirou
Réalisation et production : Marc Grunfeld
Mixage : Olivier Vehert
Programmation : Lorena Martin, Cédric Lastennet et Vanessa Zha
Graphisme/motion design : Mikaël Reichardt
Musiques : Universal Production Music
Archives, avec le service documentation d'Europe 1 : NASA et Europe 1 (Albert Ducrocq, Fred Goldstein, Julien Besançon et  pour Europe 1 en 1969)