Elvis, grandeur et décadence

  • A
  • A
Elvis, grandeur et décadence
@ DR
Partagez sur :

Un film qui retrace la naissance du mythe jusqu’à sa chute fait sensation à Hollywood.

Article rédigé à partir des archives sonores d'Europe 1 datant du 10 mai 1981

Ce n’est rien moins qu’un « film fascinant » pour le New York Times et « un phénomène » pour Village Voice. This is Elvis est sorti cette semaine sur les écrans américains. Le film, qui retrace la vie du King – de la naissance du mythe à sa chute, mélange fiction et images d’archives.

Un film autorisé par le colonel Parker

C’est toute la force de ce film. Les producteurs ont obtenu l’autorisation du fameux colonel Parker, le manager tout-puissant du chanteur, de faire plus qu’un documentaire. Des acteurs se succèdent donc à l’écran pour incarner Elvis à 10 ans, 18 ans et même vers la fin de sa vie à 42 ans.

"Quiconque se croit à l'abri du mythe devrait immédiatement aller voir ce film" :

Le film commence par la reconstitution de l’arrivée d’Elvis dans sa propriété de Graceland, le soir de sa mort. Puis on repart en 1946, à Tupelo, où le petit Elvis Aaron Presley, 11 ans, passe les premières années de sa vie. Pendant plus de 2h30 ensuite, This is Elvis retrace la montée du King, sa consécration et sa chute.

Une voix posthume dérangeante

La compilation de scènes véridiques, extraites d’émissions de télévision, de documents amateurs ou de films dans lesquels le King a joué, donne un mélange plutôt étonnant. Un certain malaise s’empare même parfois des spectateurs en entendant la voix posthume d’Elvis, recréée par les réalisateurs, s’en prendre à ses détracteurs ou rendre hommage au colonel Parker.

Le film contient tout de même quelques pépites, comme les archives de la première apparition du chanteur à la télévision, alors qu’il chantait en mâchant du chewing-gum, ou de son mariage avec Priscilla. Image émouvante aussi du King, six semaines avant sa mort, qui tente de chanter son célébrissime My Way, mais a oublié les paroles.

This is Elvis sera présenté hors compétition lors du 34ème Festival de Cannes, qui se déroulera du 13 au 27 mai sur la Croisette.