Zone euro : la croissance à 0,3% confirmée au deuxième trimestre

  • A
  • A
Zone euro : la croissance à 0,3% confirmée au deuxième trimestre
L'économie de la zone euro a progressé au second trimestre. @ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

Malgré des incertitudes liées au Brexit, la croissance et la production industrielle ont progressé dans la zone euro au deuxième trimestre.

L'économie de la zone euro a progressé de 0,3% au cours du deuxième trimestre 2016, a confirmé vendredi l'office européen des statistiques Eurostat, un chiffre identique à celui annoncé fin juillet lors d'une première estimation. Cette progression modérée du Produit intérieur brut (PIB) des 19 pays de la zone euro marque un ralentissement par rapport au premier trimestre, où le taux de croissance s'était élevé à 0,6%.

Des incertitudes liées au Brexit. Il s'explique notamment par des taux de croissance nuls au cours de cette période en France et en Italie, respectivement deuxième et troisième économies de la zone euro. Des économistes avaient également évoqué fin juillet, lors de la première estimation, les incertitudes liées à l'impact économique du Brexit. Dans l'ensemble de l'Union européenne, la croissance au deuxième trimestre atteint 0,4% après une progression de 0,5% au premier trimestre, selon les chiffres diffusés vendredi.

La production industrielle en hausse. Par ailleurs, la production industrielle dans la zone euro a progressé de 0,6% en juin, après une baisse de 1,2% en mai, a ajouté Eurostat. Cette progression est due à "des hausses de la production de 1,3% pour les biens d'investissement, de 1,0% pour les biens de consommation durables et de 0,7% pour les biens de consommation non durables", précise Eurostat dans son communiqué. Sur un an, la hausse de la production industrielle atteint 0,4% dans la zone euro et 0,5% dans l'ensemble de l'Union européenne.