Zone euro : Eurostat confirme une croissance à 0,3% au quatrième trimestre 2015

  • A
  • A
Zone euro : Eurostat confirme une croissance à 0,3% au quatrième trimestre 2015
@ YOSHIKAZU TSUNO / AFP
Partagez sur :

Son estimation sur le PIB en 2015 a, elle, été légèrement rehaussée.

L'économie de la zone euro a progressé de 0,3% au quatrième trimestre 2015, au même rythme qu'au trimestre précédent, a confirmé mardi l'Office européen des statistiques Eurostat.

PIB revu à la hausse. L'Office a en revanche très légèrement rehaussé son chiffre pour la croissance du Produit intérieur brut (PIB) sur l'ensemble de l'année 2015. Il l'estime finalement à +1,6% contre +1,5% dans la première estimation publiée le 12 février.

Recul de la consommation. Dans le détail, la consommation des ménages a progressé de 0,2% au quatrième trimestre -une décélération par rapport au 0,5% du troisième trimestre- tandis que les dépenses des administrations publiques ont crû de 0,6%. Dans une note d'analyse, ING Bank a expliqué "le ralentissement de la consommation des ménages par l'hiver doux qui n'a pas stimulé la consommation d'énergie et les ventes de détail ("les gens hésitant à s'équiper en blousons d'hiver"). Les exportations ont crû de 0,2% (comme au troisième trimestre) et les importations ont augmenté de 0,9% (contre 1,2% au troisième). 

Egalité enter France et Allemagne. Parmi les Etats membres pour lesquels les données pour le quatrième trimestre sont disponibles, l'Estonie (+1,2%) et la Slovaquie (+1,0%) ont enregistré les plus forts taux de croissance par rapport au trimestre précédent. Des baisses ont en revanche été relevées en Lettonie (-0,3%). Fait rare, la croissance s'est établie au même niveau (0,3%) en France et en Allemagne, les deux principales économies de la zone euro, a confirmé Eurostat.