Zinédine Zidane parrain d'une expédition scientifique

  • A
  • A
Zinédine Zidane parrain d'une expédition scientifique
Partagez sur :

Le footballeur soutient la prochaine équipée de l'explorateur Jean-Louis Etienne. Un vol en ballon au dessus de l'Alaska en avril.

Le footballeur Zinédine Zidane parrainera la prochaine expédition de Jean-Louis Etienne en Arctique au mois d'avril prochain, indique vendredi le service de presse du médecin-explorateur.

Jean-Louis Etienne prépare un survol d'une quinzaine de jours en "rozière" (un ballon mixte air chaud/hélium) de l'océan glacé entre l'île norvégienne du Spitzberg et l'Alaska. Au cours de cette expédition en solitaire à bord d'une nacelle exiguë et bardée de capteurs scientifiques, l'explorateur mesurera notamment le CO2 atmosphérique, le taux de particules d'origine naturelle ou liées à l'activité humaine (aérosols) et la dérive du pôle magnétique Nord.

"Je ne connaissais pas personnellement Jean-Louis Etienne, mais j'avais été frappé par sa traversée du pôle (en 1986). Ce sujet de l'environnement n'est pas si simple à aborder concrètement et il faut continuer à montrer des choses. Cette expédition est intéressante et je pense qu'elle parlera aux jeunes générations", a déclaré Zinédine Zidane. L'ancien joueur de l'équipe de France de football a également fait part de son envie d'accompagner Jean-Louis Etienne en avril au Spitzberg.

Jean-Louis Etienne s'est lui félicité de ce parrainage. "Zidane est une personne de référence, dont l'engagement est crédible dans ce projet qui concerne le plus grand nombre, s'agissant du réchauffement climatique et des énergies du futur", a-t-il déclaré.

L'expédition est baptisée "Générali Arctic Observer", du nom de l'assureur qui est son principal financier et avec lequel Zinédine Zidane est sous contrat.