Xavier Beulin, une surprise à la FNSEA

  • A
  • A
Xavier Beulin, une surprise à la FNSEA
Xavier Beulin a été élu le 16 décembre 2010 nouveau président de la FNSEA, suite au départ anticipé de Jean-Michel Lemétayer.@ MAXPPP
Partagez sur :

Ce céréalier du Loiret a été élu jeudi à la présidence du premier syndicat d’agriculteurs.

Changement de ton à la FNSEA. Le premier syndicat d’agriculteurs français a élu jeudi matin un céréalier du Loiret, Xavier Beulin, à la présidence, pour succéder à Jean-Michel Lemétayer. Ce dernier a annoncé son départ anticipé avec surprise sur Europe 1, le 7 décembre dernier, alors que son mandat arrivait à échéance début 2011.

Un céréalier pour la première fois

Le choix de Xavier Beulin par la fédération est totalement inattendu. Jusqu’à aujourd’hui, la tradition voulait que la présidence soit incarnée par un éleveur. C’est donc la première fois que le syndicat porte à sa tête un céréalier.

Une rupture par le style. Xavier Beulin, qui fêtera ses 52 ans dimanche, était jusqu'ici vice-président chargé de l'international et notamment de la Politique agricole commune (PAC). Il est le président la filière tournesol colza. Réputé proche des milieux économiques et financiers, il est le président des huiles Lesieur.

Un changement dans le discours. Xavier Beulin est un agro-manager. Il considère que les aides européennes vont disparaître à terme. C’est pourquoi il plaide pour que chaque agriculteur se prenne en main pour vendre ses propres produits.

Deux candidats, pour un poste

Dans la bataille pour la succession de Jean-Michel Lemétayer, Xavier Beulin était opposé à Dominique Barrau, éleveur dans l'Aveyron, jusqu'ici secrétaire général du syndicat et à ce titre numéro 2 de la FNSEA. Le candidat malheureux va toutefois conserver son poste de secrétaire général du syndicat jusqu'au prochain congrès en mars.

La FNSEA a obtenu 55% des voix aux dernières élections professionnelles, emportant la quasi-totalité des chambres d'agricultures.