Wall Street : salaires et bonus record

  • Copié
Europe1.fr (avec AFP) , modifié à

Les grandes banques d'affaires et maisons de courtage de Wall Street ont versé à leurs salariés des rémunérations record au titre de l'année écoulée, deux ans après la crise qui a ravagé le secteur, affirme mercredi le Wall Street Journal. Les 25 grands établissements étudiés par le quotidien économique ont versé à leurs employés un montant inédit de 135 milliards de dollars sous forme de salaire et de rémunérations variables (bonus, primes...). Ce montant est supérieur de 5,6% à celui versé au titre de 2009.

Le rythme de progression de la masse salariale est sensiblement supérieur à celui du chiffre d'affaires des banques de Wall Street, qui a cru de 0,9%, pour atteindre, lui aussi, un nouveau record de 415 milliards de dollars. Ce chiffre était de 411 milliards en 2009 et de 377 milliards en 2007, la dernière année d'exploitation normale avant la grande crise.

La progression de la masse salariale des maisons de Wall Street tient en partie à la relance de leurs recrutements, relève le quotidien. L'augmentation des rémunérations variables est également poussée par le versement de bonus différés acquis au titre de l'année 2009, qui est la conséquence de l'application des pratiques recommandées par le G20.