Wall Street, aidée par l'énergie et la finance, rebondit

Wall Street rebondit après une chute, mardi.
Wall Street rebondit après une chute, mardi. © Bryan R. Smith / AFP
  • Copié
avec AFP
Après une forte chute, mardi, Wall Street a bien rebondi mercredi, grâce notamment à la forte progression du marché obligataire aux États-Unis

La Bourse de New York a nettement rebondi mercredi, soutenue au lendemain d'une chute importante par les secteurs de l'énergie et de la finance alors que s'atténuent un peu les craintes sur la crise italienne. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a gagné 1,26% à 24.667,78 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, est monté de 0,89% à 7.462,45 points. L'indice élargi S&P 500 a gagné 1,27% à 2.724,01 points.

Creusement de l'écart entre taux allemands et italiens. La progression des indices "est surtout un rebond, une réaction à la forte chute du marché mardi", estime Brian Battle de Performance Trust Companies. Les investisseurs ont été particulièrement marqués par le creusement important de l'écart entre les taux allemand et italien à dix ans et la forte progression du marché obligataire aux États-Unis, des mouvements "sans doute un peu exagérés dont on récupère une partie" ce mercredi, justifie-t-il.

"Le marché réalise que la situation politique en Italie ne va pas se résoudre du jour au lendemain et choisit de ne pas miser sur le scénario du pire (…) pour se concentrer sur les fondamentaux économiques, qui restent assez robustes au vu des résultats des entreprises et des données sur la croissance mondiale", avance de son côté Nathan Thooft de Manulife Asset Management.