Votre voiture vous coûtera plus cher en 2011

  • A
  • A
Votre voiture vous coûtera plus cher en 2011
Le budget des Français va augmenter de 4 à 6% en 2011, selon les informations d'Europe 1.@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1 - Assurances, essence… : le budget moyen de l’automobiliste va gonfler de 4 à 6%.

L’entretien de la voiture représente en moyenne 12% du budget d’un Français, soit de 5.500 à 7.500 euros par an. Un poste de dépense qui augmentera de 4 à 6% en 2011, d’après les informations d’Europe 1, en raison de l’augmentation du prix des assurances, de l’essence, mais aussi de la fin de la prime à la casse.

Avec la fin de la prime, le prix d’un même modèle augmentera mécaniquement de 10 à 15% à l’achat. Mais il faudra aussi compter avec les 8% de hausse en moyenne du coût de l’assurance, les 5% de hausse de l’essence, les 5% d’augmentation de l’entretien des pièces et de la main d’œuvre, ainsi que les 4% d’inflation du prix des péages et des PV.

Des automobilistes plus débrouillards

Pour ceux qui gardent leur voiture, la hausse de son coût d'entretien sera de 4% au cours de l’année. Celle-ci montera à 6% pour ceux qui changent de véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, selon les conclusions d’une enquête réalisée par Europe 1. Dans le cas des voitures d’occasions, les prix sont en effet dopés par une pénurie au niveau européen sur les modèles les plus recherchés, à savoir les voitures de 4 à 5 ans.

Face à cette hausse, les automobilistes s’adaptent et deviennent de plus en plus débrouillards. «Aujourd’hui, on peut acheter des pièces en ligne, au lieu d’aller chez son concessionnaire, alors qu’avant on ne mettait pas en concurrence les professionnels les uns avec les autres. Le Français adapte son budget au quotidien », constate Eric Bataille, fondateur du site Drivepad.fr, un portail destiné aux conducteurs.