Volkswagen s'effondre en bourse, les Etats-Unis à l'affût d'autres irrégularités

  • A
  • A
Volkswagen s'effondre en bourse, les Etats-Unis à l'affût d'autres irrégularités
@ ODD ANDERSEN / AFP
Partagez sur :

Dans le viseur de plusieurs agences nationales pour tromperie sur les émissions polluantes de ses véhicules, le très respecté constructeur allemand Volkswagen n'a plus la cote en bourse : son cours a chuté de 18,6% lundi. Dans la foulée, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils étendraient leur enquête à d'autres constructeurs. 

Volkswagen a plongé de 18,6% lundi en Bourse après avoir chuté un temps de plus de 20%, sa plus forte baisse sur une seule séance en 78 ans d'existence, après les accusations américaines de tromperie sur
les émissions polluantes de ses voitures, qui l'exposent à des amendes colossales et pourraient avoir des retombées en Europe. L'agence fédérale américaine de protection de l'environnement, l'EPA, a annoncé vendredi que le premier constructeur automobile d'Europe avait équipé plusieurs centaines de milliers de voitures VW et Audi d'un logiciel visant à truquer les données sur les émissions polluantes.

Le groupe s'expose en théorie à des amendes d'un montant total de 18 milliards de dollars (15,8 milliards d'euros), soit près d'une fois et demie son bénéfice net 2014. Il pourrait potentiellement ne pas être le seul à en prendre un coup. En effet, les Etats-Unis ont également annoncé qu'ils allaient étendre leur enquête sur le truquage des émissions polluantes à d'autres constructeurs.