Volkswagen réinvente son mythique Combi en monospace

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Le BUDD-e, le nouveau monospace de Volkswagen. © DAVID BECKER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
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avec AFP , modifié à
NOUVEAUTÉ - La marque allemande Volkswagen a dévoilé son nouveau monospace, le BUDD-e, successeur du célèbre Combi.

Le constructeur automobile allemand Volkswagen a réinventé son mythique minibus Combi, utilitaire fétiche des hippies, pour en faire un prototype électrique et connecté. La marque allemande l'a présenté mardi à l'occasion du salon d'électronique grand public CES de Las Vegas.

La production des combi Volkswagen arrêtée il y a deux ans. Le BUDD-e (un jeu de mot avec "buddy", qui signifie copain en anglais) est "un nouveau concept de véhicule électrique longue distance", a expliqué Herbert Diess, responsable depuis quelques mois de la marque VW, lors d'une présentation à la veille de l'ouverture du CES à Las Vegas. La ligne du petit monospace a certes été modernisée, mais elle est inspirée de la légendaire camionnette à moteur arrière aux lignes arrondies, baptisée "Combi" en France ou "Bulli" en Allemagne, qui avait connu son heure de gloire dans les années 1960 et 1970 en devenant le symbole du mouvement hippie, mais dont Volkswagen avait fini par définitivement arrêter la production il y a environ deux ans.

Le BUDD-e hyper connecté. La nouvelle version est surtout bourrée de technologies visant à le rendre plus intelligent et plus "social", avec une nouvelle interface électronique qui se veut intuitive et interactive. Parce que "les poignées de portes sont tellement 2016", elles on disparu sur les portières dont l'ouverture et la fermeture répond à des commandes gestuelles et vocales, a détaillé Herbert Diess. Le BUDD-e peut aussi communiquer avec les appareils connectés de la maison, afin de vérifier à distance s'il reste assez de bière dans le réfrigérateur avant d'inviter des amis à venir regarder un match, ou pour voir qui vient de sonner à la porte et éventuellement laisser la personne rentrer. Et il peut même servir de "boîte aux lettres mobile" en permettant au postier de déposer des paquets dans un tiroir dédié à l'arrière.

Il est par ailleurs basé sur la future plateforme modulaire de production de véhicules électriques de Volkswagen, avec une batterie plus efficace, plate et logée dans le plancher, qui se recharge à 80% en seulement 30 minutes et affiche quand elle est pleine une autonomie de 533 kilomètres, soit l'équivalent des voitures à essence d'aujourd'hui.