Volkswagen : pas d'indemnisation en Europe pour les moteurs truqués

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Volkswagen : pas d'indemnisation en Europe pour les moteurs truqués
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
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Alors que les automobilistes américains lésés recevront 1.000 dollars chacun, ceux d'Europe ne recevront pas d'indemnisation de la part du constructeur allemand. 

Le constructeur automobile allemand Volkswagen, qui a présenté mercredi les premières solutions techniques pour remettre aux normes ses voitures diesel équipées d'un logiciel truqueur, a confirmé qu'il ne dédommagerait pas les propriétaires européens, à l'inverse des clients américains. Le colosse aux douze marques doit rappeler 8,5 millions de véhicules aux moteurs truqués à partir de janvier en Europe, une opération gigantesque.

"Pas de compensation financière". "Il n'y aura pas de compensation financière pour les propriétaires de ces véhicules (équipés de moteurs truqués, ndlr) en Allemagne", a déclaré Enrico Beltz, porte-parole du groupe pour les ventes. Les mesures proposées par Volkswagen en Allemagne et validées par les autorités seront appliquées dans toute l'Europe. Le géant de l'automobile a annoncé début novembre une compensation de 1.000 dollars (941 euros) par voiture pour les quelques 480.000 automobilistes américains affectés par la tricherie, et une assistance gratuite de trois ans en cas de panne.

Moins d'une heure chez le garagiste. Le constructeur automobile allemand a aussi présenté mercredi les premières solutions techniques pour remettre aux normes ses voitures, une manœuvre qui prendra moins d'une heure chez le garagiste. Concrètement, pour les véhicules 1,6 litre, un convertisseur de courant devra être installé dans le moteur et la manipulation durera "moins d'une heure". Pour les motorisations 2 litres, une simple mise à jour du logiciel suffira, nécessitant "environ une demi-heure de travail". Des opérations qui seront donc de la poche des automobilistes européens. 

Des marchés pas comparables. Pour le constructeur, cette différence de traitement entre les Etats-Unis et l'Europe se justifie parce que "ces deux marchés ne sont pas comparables", a souligné Enrico Beltz. "Aux Etats-Unis, le diesel est une technologie minoritaire, un très petit segment" du marché automobile, a-t-il affirmé, en ajoutant que les propriétaires de voitures diesel, en plus de débourser davantage pour acheter leur véhicule, "payent leur carburant plus cher à la pompe" que les automobilistes allemands. En Allemagne, au contraire, les ventes de véhicules diesel représentent "près de 50% du total du marché automobile", a rappelé le porte-parole.