Volkswagen ne fabriquera plus de "Combi"

Le constructeur automobile allemand Volkswagen a lancé une édition spéciale de  600 unités de son véhicule utilitaire  "Kombi", avant d'arrêter la production de ce modèle qui n'était plus produit qu'au Brésil.
Le constructeur automobile allemand Volkswagen a lancé une édition spéciale de 600 unités de son véhicule utilitaire "Kombi", avant d'arrêter la production de ce modèle qui n'était plus produit qu'au Brésil. © MaxPPP
  • Copié
, modifié à
EN IMAGES - Le constructeur allemand a décidé de cesser totalement de produire l'utilitaire légendaire, encore fabriqué au Brésil.

L'INFO. C'est une légende mondiale de l'automobile qui s'apprête à disparaître. Volkswagen vient de lancer une édition spéciale de  600 unités de son fameux "Combi", avant d'arrêter totalement la production, selon un document envoyé par le constructeur allemand qu'Europe1 a pu consulter. Produit uniquement au Brésil depuis 1990, sous sa forme de 1967, le véhicule utilitaire pouvant combiner (d'où son nom) transport de passagers et de marchandises ne respectait plus les normes de sécurité, poussant la marque à stopper la fabrication. Né en 1950 dans une Allemagne complètement dévastée par la guerre, il a marqué la vie de millions de voyageurs, de dizaine de milliers de hippies et même de Jean-Marc Ayrault. Retour en images sur la plus longue carrière industrielle d'un modèle de véhicule.

Le der des der. Pour le finish, le constructeur automobile allemand a lancé une édition spéciale de  600 unités du véhicules utilitaires, vendues 85.000 reais (27.000 euros).. Elles seront construites dans l'usine de Sao Paulo, à partir de laquelle 1,5 million de "Combi" ont déjà été distribués dans le monde entier entre 1957 et juillet 2013.

Un "trésor". "La magie du Combi c'est la gueule, le look, la bouille. C'est une voiture qui a 50 ans. Toutes les générations se retournent dans la rue quand un Combi passe. Quand on possède un Combi on a un trésor", raconte au micro d'Europe1 Didier Ledure, véritable adepte. Son "trésor" à lui, c'est celui là :

Combi rouge blanc

© Didier Ledure

"En position mode cool". "Un Combi, ça se conduit d'une manière très particulière. On est assis sur une chaise bien rembourrée, la main en haut du volant, les fenêtres légèrement ouvertes avec le vent qui rentre dans l'habitacle. En position : mode cool", décrit Didier Ledure. Et dans une telle position, on peut aller au bout du monde.

Combi ouvert

© Reuters

Combi champs

© Reuters

Évasion et aventure. De San Francisco à Katmandou en passant par Marrakech, le "Combi" a transporté des voyageurs du monde entier, devenant un symbole de l'évasion et de l’aventure, comme le retrace bien la page Facebook "Combi Volkswagen"

Combi bord de mer

© Page Facebook Combi Volkswagen

Combi  rivière

© Page Facebook Combi Volkswagen

Vu de l'intérieur. Le "Kombinationsfahrzeug", de son vrai nom, a véritablement explosé dans les années 70, devenant un camping-car avant l'heure. Comme en témoignent ces photos, on peut en effet s'y sentir comme à la maison. 

Combi aménagé

© Page Facebook Combi Volkswagen

Combi intérieur

© Page Facebook Combi Volkswagen

Multi-fonction. La conception du "Combi" a évolué au fil des ans. En camping-car, avec des fleurs, en pick-up, avec 5, 11, 13, 15 voire 23 fenêtres. "Tout ce qu'il est possible de faire avec un Combi aura été fait", estime Didier Ledure. Même ça :

Combi neige

© Page Facebook Combi Volkswagen

Et on termine avec la monture d'un passionné parmi les passionnés, pour qui le Combi Volkswagen est la seule "part d'ombre".

Combi Ayrault

© (capture d'écran de l'article du Parisien du 6 août 2012)