Vingt ans après, le capitalisme n’a pas conquis le monde

  • A
  • A
Vingt ans après, le capitalisme n’a pas conquis le monde
Partagez sur :

En 1989, la chute du Mur symbolisait la victoire du capitalisme sur le communisme. En 2009, la désillusion est générale, selon un sondage.

Les résultats auraient-il été les mêmes il y a plus d’un an, alors que la crise financière n’avait pas encore frappée de plein fouet l’économie mondiale ? Toujours est-il que selon un sondage réalisé dans plusieurs pays du monde à l’occasion desvingt ans de la chute du Mur de Berlin, qui avait sonné le glas du système communiste en Europe de l’est, le système capitaliste n’a pas franchement la côte. La désillusion à son égard est même quasiment généralisée.

Selon l’étude, réalisée entre le 19 juin et le 13 octobre auprès de 29.033 personnes dans 27 pays et publiée lundi, seuls 11% des individus interrogés considèrent que l'économie capitaliste fonctionne correctement. Pour 51% d'entre elles, une réforme et plus de régulation sont nécessaires pour corriger ses défaillances. Dans deux pays uniquement - les Etats-Unis (25%) et le Pakistan (21%) - plus de 20% des sondés estime que le capitalisme fonctionne bien sous sa forme actuelle.

Plus étonnant, à peine plus de la moitié des sondés (54%) approuvent le démantèlement de l'Union soviétique, alors que 22% estiment que cela a été une "mauvaise chose" et 24% ne se prononcent pas. Les Américains (81%) y sont sans surprise les plus satisfaits, devant les Polonais (80%), les Allemands (79%), les Britanniques (76%) et les Français (74%). A l’inverse, 61% des Russes et 54% des Ukrainiens considèrent que la disparition de l'URSS est regrettable.

Les Français s’illustrent par ailleurs comme le peuple ayant le moins confiance dans le système capitaliste, puisque considèrent que 43% d’entre eux le capitalisme est irrémédiablement défectueux et qu'un nouveau modèle est indispensable. En moyenne, 23% des personnes interrogées ont la même opinion

> Europe 1 fête les 20 ans de la chute du Mur de Berlin