Vin : 20% de Petrus vendu à un milliardaire colombo-américain

petrus vin 1280
Petrus, c'est la production de quelque 30.000 bouteilles par an. © MIKE CLARKE / AFP
  • Copié
avec AFP
Le milliardaire américain d'origine colombienne Alejandro Santo Domingo a acquis 20% du capital de ce célèbre domaine viticole situé en Gironde. 

Le milliardaire américain d'origine colombienne Alejandro Santo Domingo a acquis 20% du capital du célèbre Petrus à Pomerol en Gironde, un domaine viticole appartenant à la famille de Jean-François Moueix, a-t-on confirmé vendredi dans l'entourage de ce dernier.

"Pour du très long terme". "Les deux familles se connaissent depuis longtemps. Cette transaction financière donne à tous l'opportunité de faire des investissements dans d'autres vignobles européens. C'est un partenariat pour du très long terme", a indiqué un proche de la famille, sans préciser le montant de l'opération réalisée il y a plus d'un an.

Une valorisation inconnue. Le célèbre domaine situé près de Saint-Emilion, forme un ensemble de 11,5 hectares et aurait été valorisé à plus de 1 milliard d'euros, selon le quotidien Les Echos. "Le chiffre est inexact. Il n'a pas été donné par la famille, qui ne souhaite pas faire de commentaire", a précisé l'entourage des Moueix.

30.000 bouteilles par an. L'acquéreur est notamment actionnaire du leader mondial de la bière belgo-brésilien AB InBev, qui a racheté son concurrent britannico-sud-africain SABMiller en 2016. La famille de Jean-François Moueix possède Petrus, qui produit quelque 30.000 bouteilles par an, ainsi que le groupe Duclot, négociant de grands vins à Bordeaux depuis 1886.