Viande de cheval : 170 postes supprimés dans une usine

  • A
  • A
Viande de cheval : 170 postes supprimés dans une usine
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le cheval dans les lasagnes a signé le glas de la ligne de produits cuisinés Magie et de ses 170 salariés, qui devraient toutefois conserver leur emploi.

L'INFO - La crise de la viande de cheval fait des dégâts sur le long terme. Sa dernière victime en date : les produits surgelés Magie de l’usine Nestlé de Beauvais. Suite à un comité central d’entreprise et un comité d’entreprise mercredi, le directeur du site, Patrice Raut, a annoncé l’arrêt de la ligne de production des plats surgelés cuisinés.

La défiance des Français pour les plats cuisinés. Lorsque les Français ont découvert que du cheval entré parfois, à leur issu, dans certains plats comme les lasagnes, ils ont choisi de modifier leur alimentation. La demande en plats cuisinés a donc fortement baissé. L’usine de Nestlé à Beauvais a vu sa production de plats Magie diminuer de 20%. Elle a même subi une chute de 40% de ses ventes au plus fort de la crise de la viande de cheval. Pourtant, aucun des plats de la marque n’a jamais été mis en cause.

Des postes supprimés, mais pas de licenciement. Depuis six mois, l’usine tourne donc au ralenti. Les chaînes de production s’arrêtent parfois des semaines. La baisse d’activité provoque l’arrêt de la ligne de production et la suppression de 165 postes. Du côté de la direction, on se veut rassurant, aucun licenciement n’est prévu. L’ensemble des employés va se voir proposer une mobilité en interne vers la partie crèmes glacées de l’usine ou des départs anticipés à la retraite.

-------------------------------------

A lire aussi sur Europe1.fr

> Viande de cheval : 8 cadres de l'ex-Spanghero interpellés

> Le scandale - Viande de cheval : il y avait 5 filières 

> PORTRAIT - Jan Fasen, trader de viande (de cheval)

> TEMOIGNAGE E1 - "Nous avons été trompés"

> INFOGRAPHIE - Le parcours fou d'un plat de lasagnesViande de cheval : 3.000 bêtes concernées

> Spanghero : nouveau nom, nouveau départ

> RETOUR SUR - Spanghero, 250 emplois supprimés