Vers une subvention des scooters et motos électriques ?

  • A
  • A
Vers une subvention des scooters et motos électriques ?
Un malus n'est cependant pas prévu sur les deux-roues. Image d'illustration.@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

Selon Les Echos, il s'agirait d'une subvention calquée sur le modèle du bonus écologique profitant aux acheteurs des voitures.

L'idée est en train de germer du côté du gouvernement : instaurer un bonus écologique pour ceux qui décideraient d'acheter une moto ou un scooter électrique, a rapporté lundi Les Echos.

Fixé à 27% du prix ? Le principe serait simple : donner un coup de pouce financier aux acquéreurs de deux-roues fonctionnant à l'électricité. Et cette aide serait calquée sur celle qui est déjà appliquée aux voitures. Sur ces dernières, le bonus écologique, qui concerne les véhicules vertueux en matière d'émissions en CO2, est fixé au maximum à 27% du prix. Quand l'achat s'accompagne de la remise d'un vieux véhicule diesel, l'aide peut atteindre les 10.000 euros.

Pas de malus prévu. Pour fournir cette aide, le fonds de financement de la transition énergétique pourrait être sollicité. "Ce serait plus une subvention qu'un bonus, puisqu'il ne devrait pas y avoir de malus associé", a précisé une source proche du dossier. Les émissions de CO2 ne sont pour le moment en effet pas calculées sur les véhicules deux-roues. Des précisions sur ce nouveau bonus seront dévoilées fin septembre ou début octobre, précise Les Echos.